Lors de la cérémonie de passation de service entre l’ancien et le nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, les cadres dudit département, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du ministre sortant, ce mercredi, 30 mai 2018.
Sous l’égide du secrétaire du secrétaire général du gouvernement et en présence de nombreux ministres et représentants d’institutions internationales accréditées en Guinée, le secrétaire général du ministère en question, a, au nom des cadres du département, loué les immenses tâches accomplies par Me Kabèlè au sein de ce ministère.
« Vous avez marqué ce ministère par la qualité de votre travail mais aussi par votre esprit de fraternisation. La réforme du secteur de la sécurité dont vous avez été un des grands pionniers, a connu une avancée notable sous votre impulsion au ministère de la sécurité et de la protection civile... », a fait remarquer, Nawa Damé.
A ces moments ultimes, le désormais ancien ministre, après avoir reconnu et égrainé quelques qualités républicaines des forces de sécurité et de la protection civile dans le cadre du maintien d’ordre, a tenu à faire ses mea-culpa à l’endroit de tous ses collaborateurs.
« Je ne suis pas parfait. Il a arrivé des moments où j’ai peut-être failli vis-à-vis des uns et des autres. A ceux-là qui certainement n’ont pas eu le courage de me le dire par crainte révérencielle, je leur demande humblement pardon. Vous avez été de braves gens », a lancé Me Abdoul Kabèlè Camara.
Conscient des différents défis à relever dans ce département aussi stratégique, Me Abdoul Kabelè, a demandé aux cadres du département de soutenir le nouveau ministre dans l’accomplissement des tâches qui désormais vont lui incomber.
« Je vous invite à redoubler d’efforts, à soutenir celui qui vient prendre instamment la place, il va travailler désormais avec vous, soutenez-le avec la même détermination. J’ai l’habitude de vous dire que vous ne servez pas un homme, vous servez votre pays… Je vous le confie, faites comme vous l’avez fait avec moi », a-t-il martelé.
Pour sa part sa part, le nouveau ministre, convaincu de la lourdeur de la tâche, a tout de même tenu à rassurer son prédécesseur de son engagement à mériter la confiance du peuple de guinée dans le cadre du maintien de l’ordre et de la stabilité nationale.
« Je m’engage devant vous chers collègues, tout en vous y engageant de redorer l’image des forces de police et protection civile dans le changement de comportement, l’amélioration efficiente de nos conditions de travail pour une plus grande efficacité de nos actions contre les troubles à l’ordre public, la délinquance, la criminalité et le grand banditisme, l’anarchie dans la circulation… », promet le nouveau ministre.
Il s’est par ailleurs engagé à poursuivre courageusement et ce, sans désemparer les réformes entreprises par son prédécesseur sous le leadership du président de la république. Avant de prévenir : « Soyez rassurés de ma disponibilité, de mon engagement…j’espère que la récréation prendra fin à partir de maintenant », conclut-il, avant de prendre fonction.
Alhassane Fofana