Actualités

Inondation à Matoto : mécontents, des citoyens transportent des ordures dans la rue 

Les premières goûtes de pluie ne cessent de faire des victimes dans la capitale guinéenne. Dans la nuit de vendredi à samedi encore, des habitants des quartiers Yimbaya et Château d’eau, dans la commune de Matoto, se sont retrouvés les pieds dans l’eau avec des ordures drainées par les eaux de ruissellement, jonchant leurs habitations.

Ces familles ont enregistré d’importantes pertes matérielles. En colère, et comme c’est d’ailleurs la tradition à Conakry, des  victimes ont transporté les ordures à leur tour sur la voie publique, bloquant ainsi la circulation.

Cette situation a été à l’origine d’énormes embouteillages sur ces deux axes ce samedi matin.

Interrogé, un citoyen a expliqué les raisons qui les ont poussés à jeter les ordures sur la route. « Nous avons appelé les responsables du quartier mais personne n’a pu venir pour nous secourir. Le matin aussi, quand on a commencé à travailler, nous avons rappelé les chefs et nous avons attendu jusqu’a 10h personne n’est venu pour nous assister. C’est pour cette raison nous aussi nous avons  jeté  les ordures sur la route et nous avons pensé que quand on met les ordures sur la route, ils vont venir à notre secours».

A ajouter  qu’à Sangoyah, dans la même commune de Matoto, la même pluie  a causé des dégâts non moins importants.

Aissata Barry  et Saidou Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top