Actualités

Djènè Keita décline ses priorités à la tête du ministère de la coopération et de l’intégration africaine

Nommée Ministre chargée de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine à la faveur d’un décret présidentiel le 26 mai dernier, Djènè Keita a pris officiellement fonction ce vendredi à la suite d’une cérémonie de passation de charges avec Kanny Diallo également promu au Ministère du Plan et du Développement Economique.

Le nouveau Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, entend mettre son expérience Onusienne à profit, pour relever entre autres : le défi de la matérialisation de la vision Prospective Guinée Vision 2040, l’exécution du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 et la réunion du groupe consultatif sur le PNDES. Pour réussir cette mission, Djènè Keita compte se pencher sur la mobilisation des ressources pour le financement du développement de la République de Guinée. Ce travail va permettre de mettre un accent particulier sur la consolidation et la diversification des partenariats sur la promotion de la coopération Sud-Sud, en procédant à la vérification sur le terrain de la pertinence de l’aide en termes d’amélioration des conditions de capacités productives du pays et de son impact sur le bien-être des populations dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable.

Abordant la question de l’intégration Africaine, la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine dira clairement qu’elle mettra l’accent sur l’indispensable redynamisation de l’intégration Africaine dans un monde globalisé, où les grands ensembles d’économie d’échelles deviennent une condition nécessaire de la survie des Etats et des entreprises. Dans cette optique, elle entend s’inscrire conformément dans la vision du Président Alpha Condé pour mettre en œuvre l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Cet agenda promet une transformation économique génératrice de croissance forte et soutenue, accompagné de création d’emplois descend y compris pour les jeunes et les femmes.

Pour lier la parole à l’acte la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, exhorte l’ensemble des collaborateurs à une synergie d’action efficace et efficiente en vue de l’atteinte des objectifs assignés à son département par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top