Actualités

AILAT-AL-GADRE, prières surérogatoires : les précisions d’Oustaze Mahmoud Siddik Dabo

Les fidèles musulmans se mobilisent dans les mosquées comme dans les maisons pour des prières surérogatoires pendant les dix dernières nuits du mois de ramadan.

Des prières qui suscitent l’engouement chez les fidèles MUSULMANS qui sont en quête de la baraka de la nuit du destin.

Une nuit qui attire l’attention de l’érudit Mahmoud Siddik Dabo, chef section coranique au Centre de Mémorisation et D’interprétation du saint coran au Secrétariat Général des Affaires Religieuses.  Il aborde les biens faits de cette nuit impaire.  L’intégralité de l’interview nous en dit plus. Lisez :

Mosaiqueguinee :  Expliquez-nous le bien-fondé de LAILAT-Al GADRE dans l’islam et le saint coran ?

Oustaze : « Le prophète Mohammad paix et salut sur lui nous a dit que la nuit du destin ‘’ LAILAT-Al GADRE’’ doit être cherchée dans les dix derniers jours du ramadan. Ces dix derniers jours consistent à trouver une seule nuit sacrée qui est appelée ‘’la nuit du destin. Et ce n’est pas un fait hasard, voici le verset coranique qui l’atteste : ‘’ Nous lui avons certes fait descendre le coran pendant la nuit d’Al Qadre. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ?  La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci, descendent les anges ainsi que l’esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Ça veut dire la baraka qui est dans cette nuit est extraordinaire pour les musulmans. C’est comme si tu as adoré Dieu pendant plus de 80 ans. Alors que chez les hommes, il est très rare d’avoir plus de 80 ans de vie. C’est pourquoi quand ces dix derniers jours arrivent, tous les fidèles se mettent debout pour les dix prières nocturnes et surérogatoires.   Certains le font à la maison, d’autres dans la moquée. C’est pour être proche de Dieu’’.

Mosaiqueguinee : Pourquoi une divergence de vue chez les fidèles musulmans sur la nuit du destin LAILAT-Al GADRE ?

Oustaze : Entre les érudits de l’islam, il y a plusieurs interprétations, certains disent que c’est la 27e nuit, d’autres la 23e nuit et certains mettent l’accent sur la 21e nuit et 29e nuit. Ce n’est pas une division entre les musulmans, c’est une question d’interprétation. C’est pourquoi, pour éviter le risque de rater le jour du destin, il faut adorer Allah durant les dix dernières nuits.

Mosaiqueguinee : Comment le prophète Mouhammad accueillait ces dix dernières nuits ? 

Oustaze :  Chez le prophète Mouhammad, quand ces dix dernières nuits le trouvent, il réveille sa femme, ses enfants et toute la famille pour faire des rakats ‘’prières’’. Il fait quatre ‘’rakats’’ après il se repose, ensuite il fait 8 rakats, il se repose avant de continuer les autres. Il finit par Ach- Chaf et Al Witr qui sont les dernières prières surérogatoires, et ensuite ils se prépare pour le souhour ‘’le petit déjeuner de l’aube.

Mosaiqueguinee : Au-delà des prières de prosternation, y a -t-il d’autres formes de pratiques pour les fidèles pendant ces dix dernières nuits ?   

Oustaze : Il n’est pas obligatoire de faire les rakats pendant ces dix nuits, tu peux faire aussi la litanie et invocation ‘’ zikre’’, c’est à dire invoquer les noms d’Allah, tu peux aussi lire le saint coran pendant ces nuits. Mais il n’est pas recommandé d’utiliser le micro pour déranger les citoyens qui dorment, l’islam aussi ne recommande pas de prier sur la route en empêchant la circulation. On ne doit pas adorer Allah pendant cette nuit en empêchant les autres citoyens.

S’il faut prier sur la route parce que votre mosquée ne peut pas contenir tous les fidèles, là il faudra informer les citoyens du quartier et les autorités pour dire que vous allez occuper la route pour la prière nocturne pendant un temps précis. L’islam est une civilisation et la tolérance, et tout le monde n’est pas musulman, il  ne faut pas en abuser, la route c’est pour tout le monde. Chacun de nous a des devoirs et droits que l’islam recommande de respecter.

Interview réalisée par Saidou Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top