A LA UNE

Ministère de la Santé : sorti du gouvernement, Abdourahmane Diallo honoré par les partenaires de la Guinée

Après sa sortie du gouvernement, le désormais ex-ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Abdourahmane Diallo, a été honoré samedi, 09 juin 2018, par les partenaires techniques et financiers de la Guinée dans le secteur de la Santé. Ils ont organisé un dîner à son honneur dans un hôtel huppé de la place et lui ont décerné un satisfecit.

En plus des représentants d’institutions et structures nationales et internationales qui forment le groupe des partenaires techniques et financiers, cette rencontre a mobilisé des ministres reconduits, la famille du ministre sortant, ses amis et le ministre Directeur de cabinet de la présidence de la République, Kalil Kaba (Lilou).

Les partenaires, par la voix de leur chef de file, le Pr. A Ki-Zerbo, par ailleurs représentant de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), ont tenu à rappeler et à magnifier les valeurs humaines et les compétences professionnelles du ministre Abdourahmane qu’ils ont décrit comme étant un ardent promoteur de la couverture santé universelle.

Pr. A Ki-Zerbo

«Nous appelons de tous nos veux la poursuite de la dynamique en vue du renforcement de la rédevabilité mutuelle entre le département de la santé et ses partenaires techniques et financiers», a ajouté le Pr. A Ki-Zerbo après avoir égrainé quelques traces laissées par le ministre sortant.

Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur, Hadja Mama Kany de la Coopération, Mariama Sylla de l’Action Sociale et Moustapha Mamy Diaby des Postes et Télécommunications, sont les ministres qui ont pris part à cette cérémonie dite de reconnaissance.

«Je suis certain que si ce micro avait été donné à l’ensemble des membres du gouvernement, chacun allait dire un mot sincère, je ne dis pas forcement sympa, mais sincère et honnête en faveur  de  la dignité, de la personnalité, du professionnalisme et de la grandeur d’esprit de Dr Abdourahmane Diallo. C’est ce que nous retenons de lui et c’est ce qu’il va continuer à être, parce que la bataille ne fait que commencer», a témoigné Moustapha Mamy Diaby, ministre en charge des Postes et Télécommunications.

Pour sa part, Dr Abdourahmane Diallo, a remercié les partenaires, ses désormais anciens collaborateurs et sa famille.

Il a surtout remercié le Chef de l’Etat qui, après l’avoir mis à ce poste durant plus de deux ans, vient de lui renouveler sa confiance, en le nommant ministre Conseiller à la Présidence de la République.  Auprès des partenaires, il a plaidé en faveur d’une poursuite de l’accompagnement en faveur du système de santé en Guinée.

Entouré de son épouse et de ses enfants, Abdourahmane Diallo a reçu un satisfecit des mains des partenaires techniques et financiers. Un satisfecit qu’il va pouvoir suspendre dans son salon avec fierté.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top