Politique

Révision du fichier électoral : une mission de l’OIF démarche les principaux partis

A quelques mois des élections législatives, en tout cas si celles-ci devaient se tenir à temps, es tractations sont en cours pour crédibiliser le fichier électoral.

C’est dans ce cadre qu’une mission dite exploratoire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sillone en ce moment les états-majors des formations politique.

Cette délégation a été reçue samedi par la direction de l’Union des Forces Républicaines (UFR), de Sidya Touré.

Au sortir de cette rencontre qui n’aura duré qu’une heure de temps, avec le groupe parlementaire de l’UFR, le chef de la mission de L’OIF en Guinée, indique qu’il était question de trouver de meilleures formules pour faire l’audit du fichier électoral, afin que les élections à venir, se tiennent dans de bonnes conditions.

« Il appartenait à l’OIF de faire un peu le tour pour requérir le maximum d’informations et de renseignements pour permettre la mise en place d’un mécanisme permettant de faire un bon audit », explique Mohamed Saliah Sokona.

Faut-il le rappeler, les élections ont toujours constitué une source de tensions en Guinée. Alors, face à cette situation regrettable, l’Union des Forces Républicaines (UFR), estime pour sa part, que l’OIF est véritablement consciente de tous les problèmes liés au fichier électoral.

« Nous leur avons dit que si nous voulons avoir des élections transparentes pour qu’il y ait la paix, il est important de faire en sorte que le fichier soit bon et que l’organisation de ces élections, soit transparentes »,

A travers ces consultations, l’OIF entend désormais mettre toute la classe politique Guinéenne à contribution afin que les prochaines échéances soient débarrassées de toute contestation dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top