Actualités

Ismaël Dioubaté, nouveau ministre du Budget sur l’accord-cadre avec la Chine : «il va emmener la Guinée à devenir émergente»

L’accord-cadre de 20 milliards de dollars, signé en 2017 entre la Guinée et la Chine, ne finit pas de faire parler de lui. La semaine dernière, une société chinoise appelée Chinalco, a décroché une convention minière. Le document a été signée entre les parties guinéenne et chinoise au ministère des Mines et de la Géologie.

Ce projet minier fait partie de ceux dont les ressources à générer pour la partie guinéenne, doivent aider à rembourser le prêt qui  va être utilisé pour réaliser des infrastructures dans le pays.

L’occasion était plus qu’opportune pour le nouveau ministre du Budget, pour dire son mot sur le vieux débat autour de cet accord-cadre qualifié de deal entre Conakry et Pékin.

« Cet accord-cadre va emmener la Guinée à devenir un pays émergent », a déclaré Ismael Dioubaté.

Par ailleurs, le ministre du Budget a indiqué que les conventions minières signées dans le cadre de cet accord vont permettre d’augmenter les sources de recette pour l’Etat à travers les impôts. Ce qui nous permettra, dit-il, de réaliser tous les objectifs contenus dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top