A LA UNE

Coupe du monde 2026 : La Guinée vote pour la candidature américaine, un rétropédalage curieux

La FIFA, a mis fin, en fin de matinée de ce mercredi 13 juin, au suspens lié au choix du pays hôte de la coupe du monde 2026.

C’était à l’occasion de la 68ème Assemblée Générale ordinaire de cette institution, qui s’est tenue à Moscou en Russie.

La candidature du trio américain ? composé des USA ? du Mexique et du Canada, a réuni les voix nécessaires pour bénéficier de ce sésame précieux ? ce, au détriment du Maroc.

La grosse interrogation est la volte-face des pays africains, qui s’étaient pourtant tous prononcés en faveur de la candidature marocaine et dont le vote massif pour le royaume chérifien, pouvait faire perdurer le suspens.

En Guinée, on s’étonne du curieux rétropédalage de nos dirigeants du football, qui ont eu le privilège de voter au nom du pays.

Ces dirigeants ont choisi la candidature du trio américain au détriment de celle du Maroc pour laquelle ils s’étaient pourtant montrés très favorables.

Les plus malins expliquent ce rétropédalage par la crainte de subir les conséquences de la  menace du Président américain Donald Trump, qui, il faut le rappeler, a clairement laissé entendre, qu’il  couperait  l’aide de son pays à tout autre pays qui votera pour une candidature qui ne soit pas celle de son pays.

Sans doute, le choix des dirigeants guinéens au détriment du Maroc avec lequel le pays entretient des relations d’amitié séculaires, ne serait pas sans conséquence dans l’avenir.

Des explications sont alors attendues au retour de la délégation guinéenne.

Mosaiqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top