A LA UNE

Mondiale 2026/vote de la Guinée : « Antonio n’a reçu aucune instruction du département pour ce vote » réagit Isto Keira

Lors du vote mercredi 13 juin 2018 en Russie pour désigner le pays devant organiser la Coupe du monde 2026, la Guinée qui dit avoir voté pour la candidature marocaine à travers Antonio Souaré, a vu sa voix attribuée au trio Américain Etats-Unis, Mexique et Canada.

Cette surprenante attitude a suscité beaucoup de débats et d’indignation dans l’opinion publique guinéenne. A propos, certains, n’hésitent pas de pointer du doigt des injonctions politiques de la part des autorités de Conakry.

Interrogé sur cette question par nos confrères d’espace Fm dans l’émission les ‘’GG’’ ce jeudi 14 juin 2018, le secrétaire général du ministère des sports, M. Fodéba Isto Keira, a déclaré que le président de la Fédération guinéenne de football, n’a reçu aucune instruction de la part de son département pour ce vote.

« Aucune immixtion politique n’a été faite. Antonio Souaré est allé en Russie avec sa décision, celle de soutenir le royaume chérifien. Ce n’est pas une injonction du gouvernement. Il n’a reçu aucune instruction du département pour ce vote », a réagi monsieur Keira.

Comme bon nombre de guinéens, Fodéba Isto Keira se dit aussi choqué en tant que panafricaniste pour le fait que la Guinée n’a pas voté pour son pays ami, le Royaume du Maroc.

Selon Antonio Souré président de la FEGUIFOOT, des erreurs techniques seraient certainement à la base de ce détournement du vote de la Guinée.

Comme la Guinée, le Liban aussi qui dit avoir voté pour le Maroc, dénonce un détournement de son vote pour la candidature des américains.

Malgré l’écart, la question que beaucoup se pose de nos jours, est de savoir pourquoi c’est seulement des voix attribuées au royaume chérifien qui ont été détournées.

 

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top