Actualités

Suivi des promesses présidentielles : ABLOGUI publie son troisième rapport LAHIDI

Fodé Koutyaté, président et Alpha Diallo membre d’ABLOGUI lors de la présentation du rapport Lahidi à des Journalistes

Dans le cadre de son projet dénommé Lahidi mis en place en 2016 pour faire le suivi des promesses du Président de la République de 2015 en 2020,  l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a présenté mercredi 13 juin 2018 son troisième rapport.

C’était au siège de l’association en présence d’un parterre de journalistes invités à cet effet.

Les statistiques ne donnent pas globalement l’impression que le président Condé ne piétine pas ses promesses.   Ce rapport couvre 29 promesses ténues dont 9 dans le secteur minier et 20 dans le secteur de la santé publique.

Concernant le secteur des Mines, Alpha Diallo, membre d’ABLOGUI, a révélé que seulement 23 pour cent des promesses ont été réalisées, soit deux (2) promesses sur neuf (9).

Il soutient que dans ce secteur, la particularité est que 78 pour cent des promesses ont bénéficié quand-même d’un acte  posé dans le cadre de leur réalisation.

Parlant du secteur de la santé publique, seulement 20 pour cent des promesses ont été réalisées, indique le rapport. Dans ce département, peut-on lire sur le document, sur 35 pour cent des promesses, aucun acte n’a été posé dans le cadre de leur réalisation.

La conduite de ce projet citoyen n’est pas sans quelques difficultés. L’ABLOGUI déplore la rétention de l’information notamment au niveau du ministère de la Santé même si, a mentionné l’association, cet obstacle n’a pas une incidence majeure sur la fiabilité des données et donc sur celle du rapport LAHIDI.

Par ailleurs, ces blogueurs soutiennent que dans les précédents rapports, le département qui a fait le plus grand score de réalisation des promesses du Président de la République, c’est celui de la Communication qui a fait 66 pour cent de réalisation. C’est apparemment élogieux et surtout paradoxal par rapport à l’opinion qu’ont la majorité des guinéens sur la gouvernance de ce secteur. Mais il y a une explication à cette performance.  C’est que là, seulement trois (3) promesses sont couvertes. Deux (2) d’entre elles sont réalisées.

Cette action de l’association des blogueurs guinéens s’inscrit dans le cadre du contrôle citoyen sur l’action publique. 

A suivre l’intégralité du rapport…

M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top