Actualités

Guinée : Naissance de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité

Le palais du peuple a servi de cadre, ce mercredi 20 juin 2018, au lancement officiel de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité.

Cette nouvelle plateforme de la société civile, selon Dansa Kourouma, membre fondateur, entend soutenir la compréhension, la promotion et l’application des bonnes pratiques de gouvernance en Guinée. Pour que, dit-on, l’action publique contribue à changer durablement la vie des communautés.

Pour Dr Dansa Kourouma, c’est le moment d’agir pour la transparence : « Nous avons estimé que l’Etat fait beaucoup d’efforts en mettant en place des programmes et des stratégies de développement du pays. Mais malheureusement malgré ces efforts, les populations ne sont pas informées de ces faits, et parfois elles ne sont pas consultées dans la définition de ces programmes, du coup les mêmes causes produisent les mêmes effets.  Nous avons une population qui a encore besoin de tout malgré 60 ans d’indépendance, ça veut dire que ça ne marche pas quelque part », a-t-il souligné en présentant le contexte de création de cette nouvelle platte-forme de la société civile.

Présent lors de cette cérémonie de lancement, le conseiller politique du premier ministre Kassory Fofana, salue l’initiale devant les officiels :« Je voudrai vous remercier pour cette grande initiative qui vient à point nommé, vous ouvrez un portail déjà entrouvert par le gouvernement que dirige docteur Ibrahima Kassory Fofana. Votre auguste cérémonie se tient à un moment où la Guinée se prépare à fêter le 60èm anniversaire de son indépendance », rappelle Mohamed Mounir Camara devant les officiels.

Et de mettre en avant l’implication du chef de l’Etat pour la promotion de la transparence : « Avant la composition de ce nouveau gouvernement, le président de la république a exprimé sa volonté de transparence et de moralisation de la gouvernance du pays, et par le choix de Kassory Fofana, il affirme sa volonté d’assumer ce que vous êtes en train de faire. La redevabilité, est le principe fondamental de tous les gouvernements qui sont créés », assure le conseiller politique du premier ministre Kassory Fofana.

A ajouter que les priorités de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité, se reposent sur l’éducation à la citoyenneté, le contrôle citoyen de l’action publique, les suivis des politiques sectorielles nationales et locales, ainsi que les marchés publics pour ne citer que ceux-là.

Plusieurs universités et ONG internationales ont participé à cette cérémonie. Tout comme des représentants du gouvernement et des missions diplomatiques accréditées en Guinée.

Saidou Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top