A LA UNE

Lettre de politique nationale des droits de l’Homme : quatre grandes orientations fixées

Les rideaux sur le forum national des états généraux des droits de l’Homme ouvert le 20 juin dernier à l’initiative du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, sont tombés ce vendredi 22 juin 2018 à Conakry.

Au terme de trois jours de travaux, les participants dont certains issus de la société civile et d’organisations de défense des droits de l’Homme, ont réussi à rédiger quatre orientations prioritaires pour la future lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme en Guinée.

Selon Alhousseny Thiam, le secrétaire général du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, ces quatre orientations prioritaires sont :

1- Education de base et l’information instructive de chacun ;

2- Le parachèvement et la pleine réalisation de l’ensemble des droits civiles et politiques, tels que précisés dans la Constitution guinéenne (Droit à la sécurité et à la Justice, droit à la vie et à l’intégrité physique et morale, la liberté de la presse…)

3- L’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque guinéen ;

4- Combattre fermement toute inégalité et discrimination, quelles qu’elles soient.

Une équipe du ministère de l’Unité nationale, dira son secrétaire général, finalisera prochainement au cours d’une retraite, le projet de lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme. Ce projet de lettre devra être présenté en conseil des ministres, a-t-il conclu.

Une fois que cette lettre sera adoptée, elle sera vulgarisée sur l’ensemble du territoire national.

Selon le directeur pays de search for common ground Kaola Oumarou, la mise en œuvre ‘’imminente’’ des résultats de ce forum, contribuera à créer un environnement propice pour la participation citoyenne de tous à la promotion et à la protection des droits de l’Homme.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top