A LA UNE

Bruxelles : Abdoulaye Magassouba explique le rôle de «catalyseur» du secteur minier

 

Le ministre des Mines et de la Géologie, a pris part à Bruxelles, à la deuxième édition du forum économique de la Guinée en Europe tenue les 22 et 23 juin 2018. Paneliste, Abdoulaye Magassouba a exposé sur le thème : secteur minier guinéen, catalyseur de l’économie nationale.  «Nous avons essentiellement présenté les réformes réalisées dans le secteur au cours des sept dernières années mais aussi les résultats atteints grâce à ces réformes ainsi que les défis que nous avons aujourd’hui», a déclaré le ministre.  En termes de défis, poursuit-il, il s’agit de faire jouer valablement au secteur minier, son rôle de catalyseur de l’économie nationale. 

A ce titre, dit-il, nous avons particulièrement parlé des liens qu’il y a entre le secteur minier et les autres secteurs de l’économie, de ce que le secteur minier peut apporter aux autres secteurs de l’économie pour leur développement.  

«Si nous prenons le secteur agricole, nous avons expliqué qu’à travers la responsabilité sociétale des entreprises, les sociétés minières entreprennent des projets dans le secteur agricole autour de leurs exploitations minières.  Nous avons aussi parlé de la mise en place du Fonds de Développement Local dont une partie des ressources doit être consacrée au développement agricole dans les localités minières.  Enfin, nous avons aussi partagé avec l’audience, les initiatives prises par le gouvernement, en particulier avec la Banque Mondiale, pour pouvoir utiliser les revenus miniers et développer de grands projets agricoles. Nous sommes en train, actuellement, de négocier un projet dans le secteur agricole, qui doit être soutenu par les revenus miniers tirés des exploitations», a ajouté Abdoulaye Magassouba.

Cet exercice a permis de sensibiliser les investisseurs sur ce qui se passe en Guinée, les progrès réalisés les sept dernières années, mais aussi de pouvoir  présenter des projets concrets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble, conclut le ministre qui apprécie bien de ce forum.

La participation du Premier ministre, Kassory Fofana à ce forum, selon le ministre Magassouba, a rassuré davantage les invités notamment les investisseurs étrangers et les ressortissants guinéens. «A la suite de son intervention publique, il a aussi tenu à recevoir les ministres et les ambassadeurs pour que immédiatement, nous puissions transformer tous les échanges, toutes les interactions que nous avons eues en actions concrètes de développement du pays », se réjouit Abdoulaye Magassouba.

Ce thème sur lequel a exposé le ministre des Mines et de la Géologie, cadre d’ailleurs avec la vision du Chef de l’Etat qui ne cache pas son ambition de s’appuyer sur les revenus miniers pour booster d’autres secteurs de l’économie nationale comme l’agriculture et les infrastructures.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top