Actualités

Kankan/Près de 1.700 étudiants commémorent la fin de leur cycle universitaire : le DG de l’ANAIM chapeaute l’événement

L’université Julius Nyéréré s’apprête à livrer  des centaines de nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi. Ces étudiants, tous issus des départements  de sociologie, d’histoire, de géographie et de philosophie, ont célébré avec faste, la fin de leurs trois années de formation ce lundi, 25 juin 2018.

Une minute de silence a été observée en mémoire de ceux d’entre eux rappelés à Dieu au cours du cycle de formation. Corps professoral, autorités universitaires, opérateurs économiques et représentants du parti RPG, étaient présents à la cérémonie tenue dans l’amphithéâtre de ladite université. « Faites en sorte que vos relations soient entretenues et maintenues», a conseillé Docteur Seydou Magassouba, Doyen de faculté des sciences sociales.

D’après lui, ces nouveaux produits finis doivent s’inspirer du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) , élevé au rang de Papa de cette 9ème promotion de la faculté des sciences sociales du système Licence Master Doctorat (LMD). « Je vous demande humblement et vivement  d’essayer d’imiter votre ‘’Papa’’. Si l’enfant ne peut pas faire exactement comme son père, il doit lui ressembler tout au moins. Acceptez dans la vie pratique, après l’université, de ressembler à Monsieur  Lamine Cissé que je considère, à partir d’aujourd’hui, comme un cadre associé à l’université Julius Nyéréré en raison de son sens élevé de patriotisme et de soutien à l’égard de la jeunesse estudiantine»,a-t-il renchéri.

Dans son discours de circonstance, Lamine Cissé s’est  réjoui du choix porté sur sa « modeste » personne et a invité ces jeunes à cibler des projets bancables en vue d’assurer leur survie . «Aujourd’hui, c’est le passage de votre statut d’étudiant vers le statut professionnel. La Guinée dispose de 6 millions d’hectares de terre cultivables mais on n’exploite que 25 %. Vous pouvez vous investir dans ce sens. Aussi, il y a les Technologies  de l’Information et de Communication (TIC) que vous pouvez exploiter bref, dès lors que vous avez la capacité d’avoir la formation requise pour votre futur, encore, faudrait-il que vous fassiez preuve de créativité. Dès lors qu’un projet est bancable, forcement vous trouverez des bailleurs de fonds qui viendront vous assister. Je pense que ce sont ces jalons que le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, est entrain de poser», a exhorté le Directeur Général de l’ANAIM.

«Inexorablement, la jeunesse de l’Afrique s’est mise en marge pour dire que notre avenir ne peut être qu’ailleurs, procédant à l’exode rural et à l’immigration clandestine vers l’occident. C’est une fausse imagination», a-t-il  fait remarquer, en réaction au thème de la conférence-Débat, intitulé ‘’Immigration clandestine vers l’Europe, un danger pour la jeunesse africaine’’, animé par Dr Brahima Kaba, historien, spécialiste en histoire des relations internationales.

Les étudiants sortants de la 9ème promotion des facultés de sciences sociales du système LMD ont décerné un satisfecit à Lamine Cissé qu’ils considèrent désormais comme un repère dans leur parcours professionnel.

Mamadi CISSE/ correspondant régional/Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top