A LA UNE

Discours de Kassory à l’hémicycle : Le député Ousmane Gaoual Diallo dénonce des manquements

La déclaration de politique générale de docteur Kassory Fofana à l’hémicycle, fait réagir au sein de la classe politique.

Le député Ousmane Gaoual, tempête et relève des ‘’manquements’’.

Ce jeune député du groupe parlementaire des ‘’Libéraux-Démocrates’’, a accueilli une partie du discours du patron de la primature par une volée de bois vert.

« Je suis étonné qu’il n’a pas parlé de jeunesse, de sport de culture et des questions migratoires. Ces questions ont été occultées par le premier ministre. Nous sommes en période de coupe du monde, ça aurait pu le tiquer pour dire que, pour le sport, la Guinée est candidate pour organiser la coupe d’Afrique des nations 2023. Dire les perspectives, et la politique nationale dans le cadre du sport », s’est insurgé le député uninominal de Gaoual.

Dans la foulée, il en rajoute les cas de la Haute Cour de Justice et celui du respect de la loi : « nous attendons le premier ministre qui doit s’occuper du respect de la loi. je lui ai chargé d’une mission, qui est celle de rappeler au président de la république que lorsqu’il viole les arrêts de la cour constitutionnelle, il est passible de haute trahison, c’est l’article 119 de la constitution qui stipule que quand la cour constitutionnelle émet un arrêt, cet arrêt s’impose au président de la république. Il y a déjà deux arrêts qui tardent à être appliqués, dont un qui concerne l’assemblée nationale, l’autre concerne le président de la république, c’est l’installation de la Haute Cour de Justice », prévient-il.

Et de conclure : « Aujourd’hui, on ne peut pas poursuivre les ministres même s’ils tuent, on ne peut pas enfermer un ministre qui ne se conforme pas à la loi, on ne peut pas juger le président de la république en cas de haute trahison ».

A noter que cette réaction du député Ousmane Gaoual n’est pas du gout des députés de la mouvance présidentielle qui ont été les plus dithyrambiques à acclamer le premier ministre Kassory Fofana.

Saidou Barry  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top