Actualités

Guinée/programme avec le FMI : la Guinée passe avec succès la 1ère revue

Le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi 25 juin 2018, la première revue du Programme économique et financier de la Guinée soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) pour la période 2017-2020.

Cette approbation est la preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale de la qualité des résultats obtenus dans la conduite de la politique économique et financière du Gouvernement dont l’objectif principal est de générer une croissance robuste et plus inclusive pour réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie de nos populations, tout en préservant la stabilité macroéconomique.

Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’ils ont été obtenus dans un contexte socio-politique difficile que le pays a récemment connu et qui a eu de répercussions sur nos performances macroéconomiques.

Sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, et grâce aux sacrifices de nos laborieuses populations, nous venons, une fois de plus, de prouver que nous sommes capables, dans l’unité, de relever les défis du développement au profit de tous les guinéens.

La satisfaction de cette première revue permettra le décaissement immédiat de 17,213 millions de DTS, soit l’équivalent de 24,270 millions USD. Elle permettra de catalyser la mobilisation des appuis budgétaires attendus de la Banque Mondiale et de l’Union européenne, respectivement pour 50 millions USD et 20 millions d’Euros au titre de l’année 2018.

Ces appuis financiers devront être considérés comme des compléments à nos indispensables efforts de mobilisation des ressources intérieures dont le niveau de collecte est un objectif majeur du Gouvernement.

La combinaison de ces deux axes de politiques financières permet de dégager un espace budgétaire suffisant pour financer des investissements publics nécessaires à l’accélération et à la consolidation d’une croissance économique forte et partagée, dans la perspective de faire de la Guinée, conformément à la Vision du Professeur Alpha Condé, Président de la République, et aux récentes déclarations du premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, un pays émergent.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pour la Guinée du Fonds monétaire international, saisit cette occasion pour féliciter et remercier, au nom du Gouvernement, toutes les braves couches de la population guinéenne dont les sacrifices ont permis l’obtention de ces résultats éloquents qui témoignent, une fois encore, de la pertinence de nos choix de politique économique.

Mamadi Camara

Ministre de l’Economie et des Finances

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top