Actualités

Journée de l’enfant africain : un livret contenant dix aspirations des enfants, remis aux autorités

A l’occasion de la célébration en différée de la journée de l’enfant africain, ce mercredi 27 juin 2018, à Kamsar dans la préfecture de Boké, un livret dans lequel sont consignées dix (10) aspirations des enfants de Guinée, a été remis aux autorités.

C’est la secrétaire générale du parlement des enfants de Guinée, Astou Fofana, qui a remis ce livret, destiné au gouvernement, à Oyé Guilavogui qui a représenté le premier ministre Kassory Fofana à cette cérémonie.

« On a tellement tenu de discours, les enfants ont tellement parlé, mais au jour d’aujourd’hui, nous avons quand-même un témoin. Un instrument sur lequel, l’Etat pourra se servir pour accompagner l’épanouissement des enfants. Quand un enfant réclame son droit à tel âge, franchement nous sommes interpelés. Etant le représentant du chef du gouvernement, je saurai traduire cela fidèlement à nos gouvernants. Qu’ils sachent, qu’ils auront la copie de ces dix aspirations. Ça serait la bible pour nous, pour accompagner les enfants dans leur épanouissement », a déclaré Oyé Guilavogui, ministre d’Etat de l’environnement et des eaux et forêts.

La ministre de l’action sociale, Hadja Mariama Sylla, a suggéré que les plans de développement local, qui seront élaborés dans la zone de Boké, tiennent compte des aspirations des enfants.

« Boké étant un pool économique de notre pays, il va sans dire que les plans de développement qui vont être développés dans les prochaines années, puissent tenir compte des préoccupations de la petite enfance », a dit Mariama Sylla.

Pour M. Marc Rubin, représentant de l’UNICEF en Guinée, ce qui est très important, c’est de doter les collectivités locales des compétences qui vont leur permettre d’impulser la promotion et la protection de tous les citoyens, a-t-il dit.

Pour la célébration de cette journée cette année, le thème retenu par l’Union africaine, c’est ‘’Aucun enfant laissé-pour compte pour le développement de l’Afrique’’

Parmi les dix aspirations des enfants, figurent :

– Offrir un cadre juridique efficace pour l’amélioration des droits de l’enfant ;

– Offrir pleinement à chaque enfant une éducation de qualité ;

– Prendre en compte le point de vue des enfants.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top