A LA UNE

Fédération de la société civile guinéenne : la PCUD et la CANEG signent un accord de partenariat

La société civile guinéenne est souvent accusée de désunion et de mésentente, notamment au regard des défis qui sont les siens et parfois face aux préoccupations des populations.

Dans le cadre d’une dynamique de fédération des organisations de la société civile, la Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) et la Convention des acteurs non étatiques de Guinée (CANEG), ont signé ce vendredi 29 juin 2018, un accord de partenariat. C’est au siège de la PCUD que la cérémonie a eu lieu.

Depuis quelques temps, dira le président de la PCUD, des concertations ont été développées entre les plateformes de la société civile, pour formaliser une démarche commune, qui aura pour caractère, l’inclusivité.

« Notre pays traverse un moment exaltant, qui nous préoccupe et qui nous impose de nous mettre ensemble, pour envisager les solutions les meilleurs, dans la paix, la quiétude et dans l’esprit de faire avancer la Guinée », a déclaré M. Abdourahamane Sanoh qui dira que cet effort sera élargi vers toutes les autres organisations de la société civile.

Pour Dr Sékou Koureissy Condé, président de la CANEG, l’intérêt et la vision de cette amorce de confédération des structures de la société civile, c’est l’union et le renforcement des capacités.

C’est également l’assise d’une société civile dans son rôle de veille et de proposition d’alternatives, dira-t-il.

Dans cet accord de partenariat, la PCUD et la CANEG s’engagent à entre autre à :

– Instituer des rencontres de travail périodiques pour passer en revue la situation sociopolitique et économique du pays ;

– Se soutenir mutuellement en toute circonstance dans un élan de solidarité agissante ;

– Entreprendre des démarches pour la mobilisation et la mise en place d’un cadre élargi de concertation et de coordination de la société civile.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top