A LA UNE

Suspension de la grève des greffiers : les 5 suspendus le demeurent

C’est désormais officiel, après trois semaines de grève, les greffiers grévistes ont  finalement suspendu leur mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce vendredi 29 juin 2018 et ce, pour trois mois.

C’est dans les locaux de l’état civile de Matoto, que l’annonce a été faite par le porte-parole des grévistes qui dira, que cette suspension est intervenue suite à une médiation du président de l’association des magistrats de Guinée .

<< Nous avons rencontré un facilitateur, en la personne de Mohamed Ali Tchiam, le président de l’association des magistrats de Guinée qui s’est porté volontaire dans la médiation pour résoudre  la crise. Nous  avons  estimé qu’il est temps et nécessaire de faire un point sur la grève et d’accorder une trêve à l’administration, même ne serait-ce que pour trois mois comme l’avait souhaité le ministre de la Justice >>, a annoncé Mamadou Dian Baldé, porte-parole des greffiers.

Poursuivant sa communication, le porte-parole des grévistes a expliqué quelques résultats obtenus de leurs revendications.

<<Nous avons obtenu un arrêté de reclassement de nos aînés qui étaient  dans la hiérarchie B, aujourd’hui reclassés dans la hiérarchie A. Nous avons aussi obtenu des garanties suffisantes du médiateur (Mohamed Ali Thiam ndlr) en qui nous avons fait confiance. En ce qui concerne l’application du statut particulier, il y a une commission paritaire qui est en train de travailler actuellement sur la fixation des indemnités >>, a déclaré Mamadou Dian Baldé.

Quant aux cinq greffiers suspendus par le ministre de la Justice, qui étaient les meneurs de cette grèves, il déclare que juridiquement ceux-ci ne pourront pas reprendre le travail avant trois mois si d’ici là une décision contraire n’intervenait pas.

Avant de finir, il a demandé à ses collègues de reprendre service dès ce lundi.

Aissata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top