Interpellé puis convoqué par le ministère de la Justice suite à la libération de certains détenus à la maison centrale de Labé pour, dit-on, raison de santé, le procureur du tribunal de première instance de Labé, Me Zézé Béavogui, a été entendu lundi 18 juin 2018, par sa hiérarchie,.
C’est du moins ce qui ressort de l’entretien téléphonique que notre rédaction a eu avec Conseiller à la communication du ministre de la Justice. Mais il indique qu’aucun acte de suspension n’a été signifié à l’intéressé.
«Il (le procureur Ndlr) a donné sa version des faits et a produit un rapport. Puisqu’il faut d’autres enquêtes, alors le ministre a instruit des contre-enquêtes. Les services d’inspection judiciaire mènent leurs enquêtes et c’est sur la base de ces différents rapports que le ministre pourra prendre une décision. Mais pour l’instant il n y a aucune décision de suspension à l’encontre du procureur», a déclaré Sékou Keïta.
Au cas où les accusations portées l’encontre du procureur de Labé s’avéraient, il pourrait être suspendu de ses fonctions et poursuivis sur instruction du conseil supérieur de la magistrature, nous assure-t-on.
A noter qu’il est accusé d’avoir libéré des bandits qui se seraient livrés à une attaque à main armée dans la sous préfecture de Tountouroun, située à quatorze kilomètres de Labé.
Alhassane Fofana