Seulement quatre femmes dans un gouvernement de 34 ministres. Depuis la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement, des voix s’élèvent pour dénoncer cette faible représentativité de la couche féminine.
Alpha Condé, qui semble avoir saisi la colère des femmes, leur a présenté ses excuses ce samedi, au siège du parti au pouvoir.
Ce pardon est-il vraiment sincère ? En tout cas, le Président promet une surprise aux femmes pour prouver sa bonne foi.
« Les femmes ne sont pas contentes parce qu’elle ne sont pas suffisamment représentées dans le gouvernement. J’ai dit au Premier ministre et à son gouvernement, dans les prochaines nominations, de privilégier entièrement les femmes à tous les grands postes de responsabilité. Moi-même je vais veillez à ce que cela soit strictement respecté. Je demande aux femmes donc de nous excuser le fait qu’il n’y ait pas eu beaucoup de femmes dans le gouvernement, mais on va vous réserver beaucoup de surprises. Et vous allez voir que les femmes auront les moyens de contrôler ce gouvernement et qu’il y a beaucoup de postes qui vont leur être donnés », a-t-il déclaré.
Nous y reviendrons
La rédaction