C’est fait, après la phase de construction de la mine, le projet Dian Dian passe à l’étape de l’exploitation de la bauxite dans la zone de Kamsar.
La première tonne de terre rouge a été chargée ce mardi, 19 juin 2018 en présence du Chef de l’Etat, accompagné de son ministre des Mines et des autorités préfectorales et régionales de Boké.
Après la signature de la convention du projet Dian Dian avec Rusal en 2001, suivie de l’octroi d’une concession minière en octobre 2002, ce projet a connu 15 ans de retard dans sa mise en exploitation avant de voir la rédynamisation de la coopération Guinéo-Russie lui apporter un coup de pouce à travers notamment, la signature d’un avenant en juillet 2017.
La cérémonie officielle organisée à cet effet ce lundi à Tarrensa, sous-préfecture de Kamsar, a aussi connu la présence des responsables de RUSAL et de l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, Alexandre Brégadzé. «Le lancement de l’exploitation de Dian Dian marque aussi l’ouverture d’une nouvelle ère pour la construction des infrastructures minières en Guinée», s’est réjoui le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.
Cette nouvelle phase, selon la direction du projet, va créer 1.300 emplois locaux. Le passage à cette nouvelle phase, rappelle à son tour l’Ambassadeur de la Russie en Guinée, coïncide avec le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre Conakry et Moscou.
« Mon Président et le vôtre ont tracé les lignes directrices pour le développement des relations entre nos deux pays pour le long terme. De ce point de vue, j’aimerais bien préciser que l’Ambassade, Rusal et toutes les autres compagnies russes qui sont là, feront tout leur possible pour que ces lignes se réalisent d’une manière extraordinaire », a rassuré le diplomate.
Le Chef de l’Etat, à son tour, n’a pas manqué de féliciter Rusal pour avoir, dit-il, honoré son engagement et pour les efforts de la compagnie dans la rédynamisation de la coopération entre la Guinée et la Russie. « J’invite les jeunes et la population de Boké à soutenir les activités de RUSAL, à maintenir la quiétude sociale, condition préalable de tout développement. J’invite Rusal à promouvoir le contenu local, le développement communautaire et la protection de l’environnement », a déclaré Alpha Condé.
Le président de la République au aussi tenu à inviter les Russes à réaliser les phases suivantes du projet à savoir notamment la construction de la raffinerie pour une transformation locale.
Thierno Amadou M’Bonet Camara, envoyé spécial de Mosaiqueguinee.com