A LA UNE

Règlement de la crise post-électorale : « nous sommes plus prêts d’un accord que vous ne l’imaginez», confie le ministre Tibou Kamara

Depuis plusieurs mois, la Guinée vit une crise politique, née des dernières élections locales.

Malgré les différentes sessions convoquées par le comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre, des voix s’élevaient au sein de l’opposition républicaine pour dénoncer une non évolution dans la résolution des points issus du communiqué qui a sanctionné la rencontre entre le président de la république et le chef de file de l’opposition.

Cellou Dalein Diallo et ses pairs avaient même suspendu leur participation aux négociations.

Mais l’horizon va bientôt s’éclaircir, annonce Tibou Camara.

Le ministre de l’industrie et conseiller personnel du chef de l’Etat, était ce mercredi, 11 juillet 2018, l’invité de l’émission ‘’Le quotidien’’, chez nos confrères de la radio Djigui Fm.

« Je pense que malgré les goulots d’étranglement et certaines lenteurs liées à beaucoup de raisons, nous parvenons malgré tout à faire des progrès. Vous avez vu par exemple l’adoption de la loi sur la nouvelle CENI, le processus d’audit du fichier est aussi en marche. Concernant le contentieux électoral, je peux vous annoncer que dans les heures à venir, vous allez avoir des surprises agréables. Parce que ce que beaucoup ne savent pas, malgré tout ce qu’il y a comme prises de positions, le dialogue n’a jamais été rompu. Et nous sommes pratiquement à l’ultime phase des pourparlers pour parvenir à un accord. Nous sommes plus prêts d’un accord que vous ne l’imaginer. Bientôt la crise politique sera derrière nous », a confié ce proche collaborateur du président.

Malgré l’envie de l’animateur Lamine Mognouma Cissé de creuser en profondeur, le ministre Tibou Kamara n’a pas accepté d’aller plus loin.

S’agira-t-il d’organiser une élection dans les circonscriptions litigieuses ou installer les conseils dans les 330 communes non litigieuses ?

Nous en saurons davantage le moment venu !

Abdourahamane Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top