A LA UNE

Nouvelle CNI : Dr Faya Millimouno y voit un deal et un recul grave pour la démocratie en Guinée

Le président du Bloc Libéral, à travers un entretien téléphonique réalisé avec mosaiqueguinee.com, a déploré l’adoption de la nouvelle loi sur la CENI.

Dr Faya Milimouno, se dit étonné du contenu de celle-ci (la nouvelle loi sur la CENI, ndlr), parce que, selon lui, cette loi aurait dû tenir compte des accords de 2015 et de 2016, relativement à l’institution chargée d’organiser les élections en République de Guinée.

« Si vous revisitez les accords, vous verrez qu’ils avaient indiqué qu’on parte d’une CENI politique vers une CENI technique. Alors que celle qu’on nous a donné à travers cette loi est encore plus politique que celle qui est actuellement en vigueur », réagit l’opposant au régime d’Alpha Condé, qui a été interrogé, ce mercredi 11 juillet 2018, par notre rédaction.

Ensuite, le leader politique poursuit son intervention en disant qu’il trouve qu’il y a un autre problème avec cette nouvelle loi.

« C’est comme si ceux qui l’on conçue (la nouvelle loi, ndlr), ont fait un deal pour être les seuls représentants au niveau de la CENI », dénonce Dr Faya Milimouno, qui estime également qu’il a l’impression que l’indépendance de la CENI, est véritablement menacée par cette loi.

« L’essentiel du budget de l’institution électorale, c’est le ministère de l’administration du territoire qui le fournit, ça enlève à la CENI son indépendance si elle n’obtempère pas à certaines injonctions du gouvernement en place, ça c’est très dangereux, c’est comme si on ramenait l’organisation des élections dans les mains du MATD, c’est comme si nous avons tourné le dos à tous les sacrifices que nous avons faits pour partir de l’organisation des élections par un organe indépendant qu’on a appelé la CENI pour le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », a déclaré le président du BL.

 

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top