Actualités

Kankan /Résultats des examens nationaux : Recul net par rapport à l’année dernière

Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année et du BEPC, sont officiellement connus dans tout le pays.

Les préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Kérouané, ont enregistré au total 39,05 % de taux d’admission au BEPC et 52,15 % à l’examen d’entrée en 7ème année.

Les agents des services techniques de l’Education, n’ont pas cité de chiffres comparatifs mais constatent, tout de même, un léger recul par rapport à l’année précédente.

Ils invoquent plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène : « Moi, je pense que ce bas niveau de ces résultats de cette année, par rapport à l’année dernière, s’explique par le fait que les enfants, à cause de la pauvreté des familles, sont toujours tentés vers l’extraction artisanale de l’or. Ensuite, la perturbation de l’année scolaire a impacté sur les programmes d’enseignement. Il ya aussi le faible niveau du corps enseignant surtout à l’élémentaire », a déclaré Kaba Sangaré, chef-section pédagogique à l’Inspection Régionale de l’Education.

Dans la préfecture de Kankan, par exemple, le taux de réussite a été de 40 % au BEPC et 55,76 % à l’examen d’entée en 7ème.

Pour le Directeur Préfectoral de l’Education, ces scores  sont le fruit d’un labeur entaché de difficultés : « Ces différents résultats pour l’année 2018 prouvent à suffisance que nous sommes dans une certaine satisfaction quant on sait que l’année scolaire n’a pas été des plus belles années que nous avons vécues lors de l’exécution des programmes », a soutenu Namory Keita, faisant allusion aux multiples grèves des enseignants qui ont sérieusement secoué le système éducatif du pays.

Le DPE de Kankan mise sur la volonté manifeste des acteurs de son ressort pour inverser cette tendance : « Nous promettons, à l’avenir, de surpasser ces résultats avec la prise de conscience des élèves et enseignants que nous avons sous la main, mais et plus encore, la volonté des parents d’élèves qui doivent appuyer l’Education dans son évolution », a-t-il conclu.

Par ailleurs, Selon certaines sources, les résultats du baccalauréat unique session 2018, devraient être proclamés dimanche 15 juillet.

Mamadi CISSE/ correspondant régional/ Mosaiqueguinee.com

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top