A LA UNE

«Marche verte» contre la hausse du prix du carburant : voici comment ça va se passer

Les responsables des centrales syndicales CNTG et USTG et des acteurs de la société civile réunis autour de la plateforme « les forces sociales de Guinée » ont tenu une assemblée générale ce vendredi 13 juillet 2018 à la bourse du travail en présence de plusieurs travailleurs.

Docteur Alia Camara, inspecteur général du travail et médiateur dans les négociations entre gouvernement et syndicat était également présent. Le principal point à l’ordre du jour, la grève contre la hausse du prix du carburant. Les acteurs sociaux qui exigent le retour du prix du carburant à 8.000 GNF ont annoncé le durcissement du ton.

A compter du lundi, la grève va se poursuivre et le mardi, ça va être une marche de toutes les forces sociales y compris l’inter-centrale », a annoncé le Secrétaire Général de la CNTG, Amadou Diallo, qui dira que le mot d’ordre de grève sera poursuivi jusqu’à satisfaction totale de leur revendication.

Parlant de la marche dite verte du mardi, le porte-parole de l’inter-centrale CNTG-USTG dira que son point de chute sera le palais du peuple. Pour les deux bureaux exécutifs et les travailleurs résidents à Conakry 1 (Kaloum) dira Mamadou Mansaré, le point de départ sera la bourse du travail. L’inter-centrale sera en compagnie des représentants des forces sociales guinéennes, ajoute-t-il.

Pour les travailleurs des autres communes de Conakry, tous ferons le départ à partir des mairies, pour converger sur le palais du peuple où une déclaration sera lue, a conclut Mamadou Mansaré. A l’intérieur du pays, toute la classe ouvrière de Guinée et les forces vives de la Nation sont appelées à partir des bourses du travail pour se rendre devant les bureaux des préfets.

Prenant la parole à son tour, Louis M’bemba Soumah, le premier responsable de l’UGTG, déclare que ce gouvernement ne respecte pas les travailleurs.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top