Actualités

Cellou Dalein : «la première fois que j’ai rencontré directement le Président Conté»

Comme mentionné dans un précédent article, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, s’est rendu ce dimanche à l’AG de Lafidy. A cette occasion, l’ancien Premier ministre est revenu sur ses premières rencontres avec le Général Lansana Conté et sa nomination par ce dernier au poste de Premier ministre.

De ses premières rencontres avec Conté.   

La première fois que j’ai rencontré directement le Président  Lansana Conté et qu’on a échangé j’étais allé avec le gouverneur de la banque centrale à l’époque, qui était mon patron, Kerfalla Yansané. Le Président nous accordé une audience dans son bureau. Nous avions en vue la visite du Président de la Banque Islamique  de Développement, on a parlé de ça.

La deuxième fois, où j’ai eu un tête-à-tête avec le Président Lansana Conté, là aussi j’étais accompagné de Kassory Fofana qui était à l’époque administrateur des grands projets dont j’étais l’adjoint.  On est allé rencontrer le Président et on a eu une discussion sur un certain nombre de sujets économiques.

Des conditions de sa nomination au poste de Premier ministre. 

Le Président Conté ne m’a jamais appelé pour me dire qu’il va me nommer Premier ministre. Je dois avouer qu’il y a eu des rumeurs qui ont couru, selon lesquelles je pourrais… mais ce n’était pas la première fois. Avant la nomination de Fall, deux mois avant, les mêmes rumeurs avaient couru. Et le 09 décembre 2004, il y a eu quelques rumeurs. J’étais à la fête du Japon à Riviera lorsque les gens m’ont dit qu’un décret vient de tomber  et que je suis nommé Premier ministre. 

Par Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top