A LA UNE

Mandela Day en Guinée : l’invite du ministre Kalifa Gassama Diaby à la jeunesse guinéenne

C’est sous le thème « leçons de leadership de Nelson Mandela pour une Guinée unie », que ‘’Les Jeunes Leaders Africains (Yali) de Guinée’’, pour commémorer la naissance de Nelson Mandela, ont organisé la Journée Mandela Washington Fellowship.

C’était ce samedi, 28 juillet 2018, à la Blue zone de Kaloum, sous la présence d’honneur du Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby.

Le but de cette commémoration, selon Maimouna Djakhaby, était d’enseigner à la jeunesse guinéenne, l’exemple qu’a été Mandela en matière de leadership.

« C’est le dernier héros transnational que le monde entier reconnait, héros qui parle d’Unité, de transcender nos différences, de vivre ensemble », a déclaré à cette occasion, la chargée de communication de YALI Guinée.

Khalifa Gassama Djaby, au sortir de cette rencontre qui a été marquée par des échanges nourris et enrichissants, entre lui et les participants, n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’homme de la nation arc-en-ciel.

Selon le ministre guinéen en charge de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mandela, pourrait être résumé à une sorte de ‘’générosité humaine’’.

« Mandela a incarné les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de justice, il s’est battu contre la domination d’une catégorie sur une autre et ça, s’il y a quelque chose à tirer de sa vie, c’est justement cette incarnation des idéaux qui transcendent nos différences ethniques, religieuses, culturelles et politiques, et qui mettent les êtres humains sur les mêmes pieds d’égalité », a-t-il déclaré.

Aussi, pour que la Guinée puisse réussir un tel exemple, Khalifa Gassama Djaby, estime qu’il faut se battre pour ces valeurs et les incarner. Dans cette perspective, il émet un appel à l’endroit de la jeunesse de son pays.

« … inviter la jeunesse à avoir l’audace de sortir de toutes les formes d’aliénation culturelle, sociale, économique, mentale et porter ces valeurs pour tous les guinéens sans distinction et faire en sorte qu’il soit en capacité de dire, voilà les idéaux que Mandela a portés, voilà les idéaux dont notre pays a besoin. La liberté, la légalité, la justice, la fraternité, la bonté du cœur qui incarne tout cela avec une forme de résistance à tous les obstacles, ces valeurs, elles sont universelles mais pour les incarner, il faut être préparé à affronter les obstacles et on peut les affronter à partir du moment où on a le cœur pur et on le fait pour tout le monde », assène le ministre Diaby.

Il faut noter que cette rencontre s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de jeunes élèves et d’étudiants venus de la capitale Conakry.

 

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top