Après avoir lancé un appel d’offre qui a été dit-on infructueux, la CENI a choisi une autre alternative pour permettre l’audit du fichier électoral, tant souhaité par l’opposition républicaine.
Au sortir de la 24ème session du comité de suivi ce mardi, 03 juillet 2018, la directrice du département planification et fichier électoral de la CENI, a indiqué qu’un schéma a été proposé et même approuvé par les parties prenantes.
« La CENI a proposé un schéma d’audit du fichier qui a été accepté dans une sous-commission dans laquelle nous avons travaillé avec les groupes parlementaires siégeant au sein du comité de suivi. Et ce schéma est pratiquement en application aujourd’hui. Nous avons donc adressé des requêtes aux différentes entités qui ont été retenues, notamment l’OIF, l’Union Européenne et le système des Nations Unies à travers le PNUD », explique Djenabou Touré
Et d’ajouter, un comité sera mis en place pour faire le travail.
« Il y aura un comité technique d’audit du fichier qui va regrouper des consultants nationaux qui seront issus des partis politiques, de la société civile, de l’administration et de la CENI. Nous sommes pratiquement en train d’aller vers la phase d’exécution de l’audit du fichier électoral », confie-t-elle.
Djenabou Touré a terminé son propos en soulignant qu’une rencontre aura lieu très prochainement avec tous les acteurs pour finaliser et valider ce processus de coordination technique de l’audit du fichier.
Abdourahamane Diallo