Les conséquences liées à l’augmentation, la nuit dernière, du prix du carburant à la pompe, ne se sont pas faites attendre.
A Mamou, le transport urbain et interurbain connait déjà un réajustement considérable, même si pour le moment, aucune décision, n’a été prise par le ministère des transports pour fixer les nouveaux tarifs.
Le constat fait ce dimanche matin par notre correspondant à la gare routière de Mamou, révèle que les chauffeurs, en accord avec le syndicat local des transporteurs, ont procédé à un réajustement sur tous les transports interurbains.
Pour le voyage Mamou-Conakry, le transport qui était jusque-là à 60.000, passe à 70.000 francs guinéens, soit une augmentation de 10.000 francs guinéens. Pour les minibus, le transport passe de 50 000 à 55 000 francs guinéens.
« Aujourd’hui, comme tous les jours, je suis arrivé ici très tôt le matin. C’est les chauffeurs qui m’ont informé de cette augmentation du prix du carburant. On était obligé d’augmenter le transport de 10 000 francs guinéens, parce qu’on ne pouvait pas attendre pendant que des passagers devenaient très nombreux, certains d’entre eux étaient très pressés », nous confie un responsable syndical, trouvé à la gare routière de Mamou.
Il faut dire que cette augmentation, s’est aussi ressentie chef les taxi-motos. Le tronçon qui était de 2 000, passe à 2500 jusqu’à 3000 francs guinéens.
« Cela veut dire que nous allons consacrer tout notre argent à payer le transport, parce qu’on ne peut pas faire à pied toutes nos démarches journalières », regrette Oumou Hawa Barry, citoyenne de Mamou.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant de Mosqueguinee.com à Mamou.