Consécutif au réajustement du prix du carburant par le gouvernement guinéen, le bras de fer engagé par les forces sociales, contre cette mesure, semble déjà prendre une autre tournure.
Face à cette situation qui pourrait être préjudiciable aux objectifs visés par le mouvement, le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne et membre actif du mouvement, indique que les forces sociales ont pour objectif principal, la mise en place d’une synergie d’actions entre les organisations de la société civile, les syndicats et les citoyens engagés, en vue du retour du prix du carburant à huit-mille FG.
« C’est une mobilisation spontanée des acteurs sociaux pour le respect de la justice sociale en Guinée, donc l’objectif est unique, c’est le carburant et c’est un mouvement citoyen et apolitique qui n’est pas dirigé par une plateforme mais qui est un cadre de rencontre entre les plateformes et certains citoyens sur la réduction du prix du carburant. Alors, il n’y a aucune visée politique derrière et le départ du gouvernement n’a jamais été une revendication des forces sociales », précise Dansa Kourouma.
Malgré les multiples contestations des organisations sociales, le gouvernement reste ferme sur sa position de maintenir le prix du litre à 10.000fg.
Alhassane Fofana