Après l’échec des négociations ce lundi entre le gouvernement, l’inter-centrale CNTG-USTG a organisé une conférence de presse à la bourse du travail. A cette occasion, les syndicalistes ont préféré s’adresser désormais au chef de l’Etat à qui ils ont demandé d’agir.
«Nous demandons à monsieur le président de la République qui est le garant du bien-être de la population, de suspendre toute augmentation du prix de carburant, dès lors que la période est loin d’être propice pour une telle décision», ont lancé les syndicalistes.
Ces défenseurs des droits des travailleurs ont rappelé le contexte dans lequel le prix du litre a été augmenté. «Nous rappelons aux autorités guinéennes que la décision qui a prévalu à la fixation du prix à huit mille a été prise en tripartite, après avoir vu et revu toutes les facettes de cette augmentation. Aussi le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et autres, n’ont encore rien apporté de palpable au Guinéens», disent-ils.
Parlant de «mariage gouvernement patronat», l’inter-centrale indique qu’il ne reste plus que les travailleurs et la société civile pour pleurer la misère.
Saidou Barry