Selon un citoyen qui a contacté notre rédaction ce dimanche 08 juillet 2018, des gendarmes en poste à Linsan, se livreraient à une pratique d’arnaque au niveau de la déviation, pourtant momentanément fermée aux usagers.
D’après Boubacar Diallo, président du parti pour la paix et le développement (PPD) qui dit être en partance pour Labé, il aurait été victime d’arnaque de la part de gendarmes juste au niveau de la contournante et aurait été obligé de payer 200 mille GNF.
« Nous sommes à bord d’un véhicule 4×4. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé beaucoup de camions stationnés. Toutes les voitures qui arrivaient dépassaient ces camions pour aller garer de l’autre côté. Nous les avons suivis pour stationner devant. Un gendarme est venu vers nous pour le contrôle des papiers, on lui a tout donné, puis il est parti vers son chef. Vu qu’ils ont duré, je suis descendu pour aller leur demander ce qui se passe. Du coup, ils m’ont dit que toutes les voitures qui sont garée-là, sont en infraction. J’ai riposté en disant que personne ne nous a averti pour cela. Une dame qui se trouve être leur responsable nous a dit de payer 200 mille francs guinéens pour bénéficier du passage, qu’elle nous fournira un reçu à cet effet. Je l’ai accepté malgré moi. Mais j’avoue que c’est de l’arnaque pure et dure. Ce n’est pas normal », a dénoncé Boubacar Diallo qui dira ne pas être la seule victime. Un certain Jaurès Soumaoro l’aurait été aussi.
Le ministère des travaux publics, a dans un communiqué, interdit tout passage au niveau de la déviation jusqu’à 19h ce dimanche. Mais selon notre interlocuteur, il n’a pas suivi ce communiqué. Il déclare avoir appris sur les lieux que le passage sera autorisé aux environs de 12h.
D’apes lui, Moustapha Naïté qui se serait rendu à Linsan ce matin aurait été informé par lui à travers un SMS sur cette pratique qu’il qualifie d’arnaque.
Mamoudou Touré