A la présidence de la République, ce n’est forcément pas la vie de Pacha. Ce garage qui refoule du monde, et qui sert de dernier rempart de récompenses pour le Président de la république, enclin à composer avec des cadres de tout acabit, s’il est loin d’être un corridor de misère, ce n’est cependant point le luxe insolent, du moins, sous Alpha Condé.
A en juger par des salaires et dotations en carburant, à la limite du dérisoire pour certains locataires de ce grand garage.
Si le boss des lieux, ne se fixe pas de limites pour le remplir de cadres déchus, frustrés, mais politiquement utiles à ses yeux, il doit se donner ainsi les moyens pour les entretenir, en sachant partager avec parcimonie les ressources mises à sa disposition, au titre du budget de fonctionnement de la présidence.
Au-delà des véhicules de services qui sont offerts à ces cadres, Alpha Condé leur trouve le strict minimum pour leur survie.
Tenez-vous bien, un conseiller, a un une dotation trimestrielle en carburant qui s’élève à 2millions 500 mille GNF et celle des ministres conseillers, est de 7 millions GNF.
Les salaires sont tout aussi dérisoires, 6millions pour les conseillers et 7million 500 mille pour les ministres conseillers.
On comprend désormais, toute la galère de ces ministres et ministres conseillers, dont certains usent du trafic d’influence et des rapports sur les cadres pour s’offrir plus de moyens.
ML Cissé