Le président Alpha Condé, accompagné d’une délégation, devrait prendre part, le lundi prochain 30 juillet, à un sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, à Lomé.
En effet, les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres des deux institutions sous-régionales, devraient à cette occasion, se pencher essentiellement sur des questions politiques, sécuritaires et économiques de l’heure.
Ce sommet de haut niveau, premier du genre, dont la tenue, a été confirmée par le président Ali Bongo Ondima du Gabon, en marge du 31èm sommet de l’UA à Nouakchott, sera précédé d’une réunion ministérielle dont les thématiques porteront sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Pour la CEDEAO, au menu, infailliblement, la présidentielle au Mali et les défis sécuritaires et logistiques y afférents, les crises politiques en Guinée-Bissau et au Togo et la question d’une monnaie unique dans les pays de la sous-région à partir de 2020.
Sur la situation politique au Togo, après le travail des experts et des missionnaires des pays impliqués dans la résolution du bras de fer entre pouvoir et opposition, les Chefs d’Etats guinéen et ghanéen, devraient proposer un schéma de sortie de crise, à l’occasion de ce sommet.
Au plan économique, les dirigeants sous-régionaux, devraient acter notamment la mise en circulation d’une monnaie unique à partir de 2020.
L’option levée serait de lancer cette monnaie unique avec des pays prêts à y aller, les autres devant prendre le train en marche.
Demba