Réunis en plénière, ce mercredi 18 juillet 2018, autour de Cellou Dalein Diallo, au QG de l’UFDG, des leaders de l’opposition républicaine, ont décidé de reporter leur marche politique qui était prévue demain jeudi à Conakry.
Selon eux, dans une lettre qui leur a été adressée par le premier ministre Kassory Fofana, celui-ci a réitéré la volonté de son gouvernement de travailler à trouver des solutions rapides par rapport aux questions qui sont en débat.
Parmi ces questions, dira le porte-parole du jour, figurent le contentieux électoral qui doit trouver une solution équitable, la libération des détenus, et l’indemnisation des victimes.
En dépit de ces questions, les leaders de cette frange de l’opposition guinéenne, saluent tout de même des acquis obtenus dont la loi sur la CENI qui a été adoptée et l’audit du fichier électoral en cours.
« Vu ces acquis et vu ce nouvel engagement du premier ministre, chef du gouvernement, de trouver de manière rapide des solutions par rapport à ces questions, nous avons décidé de reporter, de quelques jours, la manifestation qui devait avoir lieu demain », a annoncé Dr Faya Millimouno, porte-parole du jour.
« Lorsque, nous pouvons obtenir la satisfaction d’une revendication par le dialogue et la concertation, nous préférons ces deux instruments de travail que la rue. On met le gouvernement à l’épreuve, ce n’est pas une faiblesse », a renchéri Cellou Dalein Diallo qui dira qu’ils veulent contribuer à créer une nouvelle culture dans notre pays « la culture du dialogue et de la concertation ».
Dans moins d’une semaine, conclut le chef de file de l’opposition, « on va évaluer si les engagements qui sont pris, sont en train d’être respecté ou pas ».
Mamadou Sagnane