A LA UNE

Sékou Touré avait dit qu’il ne voulait pas de Cellou Dalein à côté de lui (Alpha Boubacar UFDG sur chérie FM)

Notre dernière publication sur des propos du leader de l’UFDG qui a révélé le weekend passé les raisons, selon lui, du divorce entre lui et le feu Président Ahmed Sékou Touré, suscite encore des réactions.

Ce mercredi, 1er août 2018, c’est le patron de la communication du principal parti d’opposition qui est  monté au créneau.  Alpha Boubacar Bah, chez nos confrères de Chérie Fm dans l’émission la Tribune de l’Actualité Plus, a tenté d’expliquer la communication de son leader.

«Il (Cellou Ndlr) a juste expliqué que parce qu’il n’a pas voulu collaborer, le Président Sékou Touré s’est fâché contre lui. Heureusement qu’il s’était juste fâché. Parce qu’il pouvait faire autre chose. Donc le Président Sékou Touré  s’est fâché et depuis cela il (Cellou Ndlr) est sorti des faveurs de la Présidence. Il y avait un recrutement pour envoyer des jeunes cadres à la Présidence, Sékou Touré avait demandé trois cadres compétents,  d’autres devaient aller à la Banque centrale ou à l’enseignement. Là, celui qui faisait le recrutement a désigné Cellou Dalein, le meilleur d’entre eux, pour être à la Présidence. Croyant que le Président Ahmed Sékou Touré allait accepter. Dès que la liste lui a été présentée, Sékou a dit non, tu sais, Cellou je l’aime bien mais il n’a pas voulu collaborer, il n’a pas été coopératif donc je ne le veux pas à côté de moi. C’est ça, mais ça ne veut pas dire qu’il (Sékou Touré Ndlr) l’a empêché d’être à Sékoutoureya. Mais ce qui fait mal dans tout ça, c’est cette tendance des Rpgistes à toujours communautariser les choses. J’ai vu des publications de responsables du RPG, c’est une ignominie, ce n’est pas normal de continuer à communautariser les choses», a relaté le chargé de communication de l’UFDG.

Peu avant, dans la même émission, l’invité de Daouda Mohamed Camara détaille : «La vraie histoire c’est quoi ? Cellou Dalein, jeune de 25 ans, fonctionnaire débutant, a eu la chance de travailler étroitement avec Sékou Touré. De par ses pertinentes interventions sur la comptabilité, Sékou Touré  l’appelait par son nom, l’admirait beaucoup et lui donnait beaucoup de choses à faire… A un moment donné, comme il était de coutume dans notre pays, malheureusement, on a voulu un témoignage de Cellou Dalein pour atteindre un autre monsieur. Cellou Dalein a dit non, il a refusé… Il savait pertinemment que s’il  fait ce que le chef lui demande, c’est la mort pour l’autre, il a dit non malgré les bonnes relations qu’il y avait, malgré peut être les belles promesses de bel avenir ou tout ce qu’il y avait. Il a pensé plutôt à la vie de l’autre. Cet autre lui a fait du bien, lui a rendu un service mais c’est un peu aussi son engagement pour la lutte contre la violation des droits humains».

Selon Alpha Boubacar Bah, «les gens devraient plutôt saluer le courage de Cellou Dalein».

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top