Actualités

Résultats des présidentielles au Mali : réactions de la diaspora malienne en Guinée

Après 4 jours d’attente, les résultats du premier tour de la présidentielle malienne sont tombés ce jeudi, 02 août, au soir. Et c’est le président sortant, Ibrahima Kalil Konaté (IBK), qui arrive largement en tête avec 41,42% des voix, suivi de son principal challenger, Soumaïla Cissé, qui récolte 17,80%.
Au lendemain de la proclamation de ces résultats, notre rédaction a interrogé certains citoyens maliens vivants en Guinée.

Ousmane Niagandou, avait voté pour le parti au pouvoir. « Ce résultat est juste. IBK mérite parce que c’est lui qui est au pouvoir. Et quand tu es au pouvoir, tu ne dois pas organiser les élections et les perdre. Les anciens présidents comme Alpha Oumar Konaré et  ATB, ont tous fait deux mandats, pourquoi pas IBK ? », s’est t-il interrogé.

De son côté, cet autre malien qui, lui, avait voté pour le candidat Soumaïla Cissé, n’est pas satisfait du résultat obtenu par son candidat. «Je suis un peu déçu de ce résultat. Beaucoup de gens n’ont pas voté, il y a eu une mascarade électorale. A Conakry ici, c’est Soumaïla Cissé qui a remporté. Mais on est parti jusqu’à zéro heure ils ont dit après que c’est IBK qui a gagné. Mais nous on va rester solide derrière notre candidat, et si tout va bien, nous allons gagner au second tour parce que toute l’opposition est avec nous », rassure Salifou Niagandou.

Pour sa part, Malick Diarra, un autre malien rencontré, invite ses compatriotes à la retenue. «Pour moi, quel que soit le candidat qui va passer, c’est le Mali qui aura gagné. Le seul héritage que les Maliens ont en commun, c’est le Mali. Je prie tout le monde de rester calme lorsque les résultats du deuxième tour sortiront», plaide-t-il.

L’appel de ce citoyen malien sera-t-il entendu ? Nous en saurons davantage au lendemain du second tour de la présidentielle fixé au 12 août prochain.

Alpha Mamoudou Barry.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top