Actualités

Délégation de l’UE en Guinée : après 4 ans de service, Gerardus Gielen fait ses adieux

Arrivé en septembre 2014 en tant qu’ambassadeur, chef de la mission de l’Union Européenne en Guinée, Gerardus Gielen s’en va du pays après quatre années de service.

A cette occasion,  le diplomate a offert un déjeuner de presse ce vendredi 03 août 2018 au siège de la délégation de l’U.E à Donka. Histoire pour lui de dresser un bilan après ses années passé en République de Guinée. Il a rappelé l’accompagnement de l’Union européenne à la Guinée dans plusieurs réformes.

Saluant l’avancée sur la lutte contre la pêche INN (pêche illégale), l’Ambassadeur a salué le retrait de la Guinée de la liste des pays non coopérants. Parlant de la question de renforcement des ressources humaines, il évoquera la formation de cadres dans différents domaines notamment à l’Assemblée nationale où 200 cadres ont été formés et d’autres domaines comme la sécurité.

 Je suis très content qu’avant mon départ de la Guinée, qu’on ait pu voir la fin de l’instruction du cas du 28 septembre et la mise en place du comité de pilotage dont j’ai assisté tout récemment (à la première réunion NDLR)  》, s’est félicité le diplomate qui dira qu’il garde comme souvenir, la Guinée dans son ensemble.

Prenant la parole au nom des journalistes invités à cet effet, Justin Morel Junior, qui dit avoir connu le diplomate européen aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays notamment à N’zérékoré, reconnaît certaines de ses bonnes actions.

《 J‘ai découvert en lui, un homme de vérité et de courage. Il a donné des opportunités à des journalistes guinéens de voyager, de se former et d’écrire 》, a rappelé l’ancien journaliste et ancien ministre de la Communication.

A partir du 1er septembre 2018, Gerardus Gielen rentrera à Bruxelles et travaillera au service européen d’actions extérieures. Un service équivalant au ministère des Affaires Etrangères de l’U.E, où il s’occupera désormais de la division Afrique Centrale.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top