Actualités

Organisation de la CAN 2023 en Guinée : un observateur alerte 

La désignation de la Guinée pour l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, avait soulagé plus d’un guinéen, qui y voyaient une occasion et construction d’importantes infrastructures sportives. Mais plus le temps passe, plus le scepticisme gagne du terrain.

Les travaux de construction des infrastructures devant abriter la compétition, n’ont pas encore démarré. Cette situation inquiète Moussa Dioumessy.

«Aujourd’hui, il faut se dire la vérité, on est tous traversé par cette inefficacité, mais aussi par ce manque de volonté politique de la part de des responsables, ou encore de la part des instances de gestion du football de notre pays. Rien n’est encore fait, absolument rien », regrette Moussa Dioumessy.

Pourtant, en janvier 2017, un comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations avait été mis en place à travers un décret présidentiel.

Moussa Dioumessy estime que ce COCAN, dans sa configuration actuelle, n’a pas les capacités de piloter le projet.

«Il est regrettable de constater que le COCAN qui a été mis en place, n’arrive pas à soulever son pied pour dire voilà par quoi nous allons commencer. Je ne vois aucunement les capacités, ou une dynamique de la part du COCAN. Donc, il y a aujourd’hui une urgence », alerte-t-il.

Moussa Dioumessy reste tout de même optimiste quant à la tenue de la CAN 2023 en Guinée. Pour cela, il demande l’implication active du chef de l’Etat.

«Si nous nous levons maintenant, nous pouvons le faire. Mais si nous attendons 2019, on ne pourra pas. Et, il faudrait que le président de la République comprenne que la nation guinéenne a besoin d’organiser cette coupe d’Afrique des Nations », conclut Moussa Dioumessy.

A l’issue de sa 40eme Assemblée Générale au Maroc, la CAF a publié un cahier de charges sur l’organisation de la CAN, qui passe désormais de 16  à 24 équipes, et chaque candidat doit disposer d’au moins 6 stades opérationnels.

Alpha Mamoudou Barry

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

To Top