A LA UNE

Enseignement supérieur : aucun bachelier ne sera orienté dans les universités privées

Un mois après la publication des résultats du Baccalauréat 2018, le processus d’orientation des bacheliers, a officiellement été lancé ce vendredi, 17 août 2018, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Comme l’année précédente, c’est à travers la plateforme en ligne GUPOL que les étudiants vont effectuer leurs différents choix.

« Depuis zéro heure, ce vendredi 17 août, nous avons ouvert la plateforme, et les jeunes ont jusqu’au 27 août pour faire leur choix », informe Mamadi Touré, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour pouvoir s’orienter, le bachelier doit donc créer son compte sur la plateforme www.gupol.gov.gn, et suivre les instructions.

Les frais d’orientation sont fixés à 50.000 GNF. Au-delà, le département de l’enseignement supérieur a apporté cette année, quelques nouveautés.

« Premièrement : le nombre minimum de choix sera de 10, maximum 15. La deuxième nouveauté : ne vont dans les filières d’ingénieurs que les bacheliers ayant obtenu le BAC avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20. La Troisième : aucune classe d’ingénierie ne dépassera 30 étudiants », a-t-il indiqué.

Malgré ces dispositions, la faculté de médecine reste fermée pour des raisons de réformes, nous dit-on.

Toutefois, la principale information est que cette année encore, aucun bachelier ne sera orienté dans les universités privées.

« Ceux-là qui ne voudront pas aller dans l’enseignement supérieur public, sont toujours libres d’aller vers l’enseignement supérieur privé. La charge les reviendra de payer eux-mêmes, leurs frais d’études », martèle Mamadi Touré.

L’année dernière, plusieurs bacheliers n’avaient pas été orientés à cause des erreurs qu’ils ont commises : « Le candidat doit choisir sa carrière avant de choisir la ville », conseille le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Mamoudou Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top