Actualités

La grande Mamaya de Kankan classée Patrimoine culturel : son organisation retirée aux Sédès

La Mamaya de Kankan est classée patrimoine culturel.  C’est le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique qui a fait l’annonce ce vendredi 17 août 2018, lors d’un point de presse à Conakry.     

A cette occasion, le ministre Bantama Sow a fait savoir que la Mamaya de Kankan sera désormais organisée par son département. «Désormais, la Mamaya devient une activité comme le festival national, comme la quinzaine artistique. Elle est maintenant organisée minutieusement par le ministère de la culture. La mamaya devient un patrimoine culturel de la Guinée»,  a-t-il déclaré.

Dans sa communication, il annonce les perspectives envisagées pour l’amélioration de cet événement culturel de Kankan. « Nous allons ériger un monument dédié à la Mamaya, nous allons procéder à la pose de la première pierre de la construction du village Mamaya. Nous allons aussi réaliser un quartier dans lequel il y aura la place publique où les gens vont danser», dit-il devant la presse.  

Et d’ajouter son nouvel élan sur le concept mamaya : « Notre rêve est que la mamaya dépasse la danse, il faut qu’on organise des ateliers de formation pour la création d’emploi,  l’apprentissage de l’outil informatique, même  l’apprentissage des langues étrangères.  Et chaque année, il y aura une nouveauté.»

A rappeler que depuis plusieurs décennies, la mamaya de Kankan est organisée et transmise de génération en génération par les cinq ‘’Sédés’’ qui coexistent dans cette région. 

Saidou Barry.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top