Actualités

Aboubacry Bâ : « dans le football guinéen, il y a beaucoup d’argent et c’est un avantage »

C’est en ces termes, parlant du football guinéen, que s’est exprimé ce dimanche 19 août 2018, lors de l’assemblée générale de Foutty-Lafidy, l’ancien journaliste de la télévision française Canal+, aujourd’hui proche collaborateur du président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré.

« Dans le football Guinéen, il y a beaucoup d’argent et c’est un avantage que la Guinée a par rapport à la sous-région », a relevé le Directeur Général du groupe de presse CIS média.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, il y a un phénomène en Guinée dans la gestion du football, cette forte présence de mécènes qui n’hésitent pas à mettre de l’argent dans le fonctionnement des clubs, qui n’hésitent pas d’aller chercher les meilleurs. Et ça, c’est un gros avantage pour la Guinée… », a insisté Aboubakry Bâ, devant l’auditoire.

Les clubs guinéens, selon l’analyste sportif, sont largement plus riches que les clubs sénégalais et très largement.

« C’est un fait, donc le football guinéen a l’avantage d’attirer beaucoup d’investisseurs, beaucoup de mécènes, de bonnes volonté qui viennent investir dans les différents clubs », dira le journaliste aux 21 ans d’expériences au sein de la presse.

« Maintenant, conclut l’actuel homme fort de CIS MÉDIA, le défis pour ce football Guinéen, c’est de prendre conscience justement de cet avantage sur les clubs ivoiriens, sénégalais, etc. », a-t-il recommandé.

« La preuve est qu’à chaque fois qu’un club guinéen rencontre un club sénégalais, c’est fini pour le Sénégal, le club est éliminé. Réellement, les clubs guinéens sont plus riches que les clubs sénégalais, si vous prenez le 4 ou 5èm du championnat guinéen, il est plus riche que le champion du Sénégal, c’est clair et net. La prochaine étape, c’est dans le domaine des infrastructures, parce que ça c’est un énorme problème. Les clubs ont des moyens mais la Ligue ou la Fédération, n’a pas ces moyens », dit-il.

Il faut noter par ailleurs qu’un partenariat a été trouvé entre le DG de CIS média et les organisateurs de l’assemblée générale du Fouty- Lafify, pour retransmettre le rendez-vous en direct de la télévision, si bien-sûr, l’invité du jour, n’est pas politique.

Al Hassan Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top