Actualités

Remise de bourses à des étudiants : discours du ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles

C’est avec une immense joie, couplée d’une grande émotion que je prends la parole devant vous ce matin, dans ce grand temple du savoir.

Joie infinie à cause et pour l’objet de la cérémonie qui nous réunit ; émotion pour avoir moi-même, pendant de longues années, contribuer modestement ici, à la formation de très nombreux étudiants.

Je suis d’autant plus heureux que je viens présider une cérémonie de remise de bourses à une centaine d’entre vous.

C’est le lieu pour moi, au nom de S.E le président de la république le Pr. Alpha Condé, de remercier très chaleureusement la société Rusal, qui n’est pas à sa première intervention, pour l’intérêt qu’elle porte à la qualification de nos futurs cadres, notre avenir.

En vous offrant gracieusement chers étudiants, la possibilité de bien vous former dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie, Rusal participe ainsi à la consolidation des liens traditionnels de coopération entre la Fédération de Russie et la République de Guinée.

Comme vous le savez, le chef de l’Etat le Pr. Alpha Condé tient particulièrement à la bonne formation des étudiants guinéens en adéquation avec les besoins des secteurs de notre économie, créateurs d’emplois et de richesse.

C’est pourquoi, le programme de formation de ces nouveaux boursiers prévoit, comme cela a été rappelé précédemment, des spécialistes des secteurs miniers, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’administration publique, mais aussi des cheminots et des économistes.

Vous comprendrez donc chers étudiants l’espoir que la Guinée, votre pays, place en vous.

Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et représenter dignement notre nation durant toute la durée de votre formation.

Pour sa part, le président de la république me charge de vous transmettre ses sincères félicitations. Il a instruit son gouvernement de poursuivre le vaste programme de réforme du secteur de l’éducation, afin d’offrir aux jeunes guinéens toutes les facilités leur permettant de mieux préparer leur avenir et de contribuer ainsi à la construction de notre nation.

Vive la coopération Guinéo-russe

Je vous remercie

Mohamed Diane

Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top