Actualités

Dubréka : le chavirement d’une pirogue surchargée fait un mort

Un jeune homme âgé de 27 ans a été trouvé mort par noyade au débarcadère de Dubréka-ville. La victime était un élève en classe de terminale au lycée-collège Younoussa le Bon Sylla. Il traversait pour se rendre à son champ de manioc à Khabitaye dans la sous préfecture de Khorira. La surcharge et la non utilisation des gilets de sauvetage seraient à l’origine de ce drame.

Ce drame est survenu le dimanche 26 août aux environs de 9h pendant l’embarcation des passagers à bord d’une pirogue de fortune. Tout était fini lorsqu’on a levé l’ancre. C’est en ce moment que la pirogue s’est déséquilibrée. Les 14 passagers à bord se sont retrouvés dans l’eau. Un endroit moins profond, tout près du quai. 13 de ces 14 passagers ont réussi à sortir facilement de l’eau. La même  pirogue a été remise et utilisée pour faire traverser tous ceux qui étaient là sans se rendre compte qu’il y avait un qui restait.

C’est aux environs de 15h qu’un corps flottant aux abords de la mer a été aperçu. Il s’agissait d’Alhassane Conté dit Ronaldino élève en classe de Terminale au lycée-collège Younoussa le Bon Sylla.

Après l’autopsie, exigée par le commissariat de police de Dubréka, sur autorisation des autorités, le corps a été remis aux parents de la victime pour inhumation.

Lundi matin, les responsables du port de pêche artisanale ont été convoqués par la police pour donner des explications autour de ce drame qui n’est pas le premier du genre à Dubréka.

Une pirogue de fortune pour 10 passagers, le piroguier s’est permio d’embarquer 14. Il y a aussi le non port de gilets de sauvetage. L’acte s’est produit au moment où la mer était trop agitée.

Le commissaire central de police de Dubréka Cheich Tidiane Camara très ému se dit engagé à combattre désormais l’indiscipline en faisant respecter les normes édictées par l’Agence de la Navigation Aérienne et maritime ANAM, cela en vue de sauver les vies humaines en mer.

Ansoumane Koumbassa

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top