A LA UNE

Economie : le PM lance les travaux d’élaboration d’un Répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois (ROAME)

Le Premier ministre, Kassory Fofana, a présidé ce jeudi 30 août au lancement d’un atelier de réalisation d’un Répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois (ROAME).  L’atelier qui se tient dans un réceptif hôtelier de la place, a pour objectif de faire un répertoire africain des métiers dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-business, et de l’agro-industrie.

« Cela va permettre à la Guinée d’adresser, en termes de politique publique, des programmes de formation appropriés, des initiatives de création d’emplois et d’appui aux jeunes et aux femmes. Nous avons organisé, avec le financement de la BAD et du BIT, cet atelier visant à mener une étude de reconnaissance et de classification de différents métiers dans le secteur agricole et d’agrobusiness.  Cela permettra à mieux connaitre les différents corps de métier», a annoncé Kassory Fofana.

Cette initiative ne se limitera pas qu’au secteur agricole, à en croire au Premier Ministre.

«Aujourd’hui c’est le secteur agricole, ça va déboucher sur le répertoire des différents métiers, nous allons adresser un autre secteur pour couvrir l’ensemble de l’économie guinéenne pour mieux connaitre quels sont les métiers qui existent et quels sont les métiers dont on a besoin, de manière à concevoir des politiques publiques avisées visant à résoudre les problèmes », assure-t-il.   

Représentée à  cette cérémonie de lancement, la Banque Africaine de Développement (Bad) a d’abord salué les bons rapports existant entre la primature et les institutions partenaires.

Le répertoire des métiers, selon Léandre Bassolé, représentant de la BAD, permettra entre autres d’avoir une meilleure compréhension de la demande des entreprises et des différents acteurs au niveau du secteur agricole.  

A ajouter que les partenaires au développement que sont la BAD et le BIT comptent appuyer ce projet pour que l’agriculture soit la base de l’emploi des jeune et des femmes. 

Saidou Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top