A LA UNE

Hadj 2018 : le premier convoi retour des pèlerins guinéens, prévu le lundi 03 septembre

Contrairement à ce que craignaient certains pèlerins depuis la Mecque, le secrétariat général des affaires religieuses et ses partenaires, semblent bien avoir mis tout en œuvre, pour le bon retour des pèlerins.

A ce jour, les avions qui doivent s’occuper de l’acheminement des 27 convois, sont tous mis au courant du programme établi par leurs agences.

Le programme établi dont nous disposons une copie, mentionne que 288 pèlerins fouleront le sol guinéen le lundi 03 septembre 2018 à 18h 20 minutes.

Toujours selon le même programme, les 26 autres convois regagneront la Guinée au fur et à mesure jusqu’au 18 du même mois, date d’arrivée du dernier convoi.

Cette année, 4 pèlerins guinéens sont décédés dont un dans l’avion et les 3 autres aux lieux saints.

Selon le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, El Hadj Diawara, ces décès sont causés soit, par le climat qui y prévaut ou par le poids de l’âge des concernés.

« Pour nous qui sommes religieux, on dira que Dieu a voulu que ces gens-là meurent là-bas. Mais pour ceux qui répondent scientifiquement, ils diront que la température est très élevée et il y a beaucoup de pèlerins qui quittent ici avec des maladies cardiaques. C’est pourquoi la Mecque exige même de ne pas envoyer des personnes âgées. Mais les gens ont l’habitude d’attendre jusqu’à la vieillesse alors que le hadj, c’est un sport spirituel », mentionne-il.

Cette année, nombreux sont des gens qui ont reproché au secrétariat général aux affaires religieuses et la ligue islamique, d’avoir mal négocié l’acheminement des pèlerins vers le lieu saint.

En demandant au président de la République de les aider à vulgariser des informations sur les nouvelles méthodes de travail de l’Arabie Saoudite, El Hadj Diawara, appelle les candidats aux pèlerinage de se faire enregistrer à temps et payer l’argent également afin de leur faciliter le travail.

Mohamednana Bangoura

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top