A LA UNE

Journée internationale de la Jeunesse : le ministre appelle les jeunes à s’inspirer des valeurs républicaines

La 18ème journée internationale de la Jeunesse devait être célébrée le 12 août dernier, comme le recommandent les Nations Unies. Mais en Guinée, c’est ce jeudi 30 août 2018 que cette commémoration a eu lieu à la bluezone de Kaloum, sous les hospices du ministre en charge de la Jeunesse, Mouctar Diallo.

C’était en présence du ministre de la Culture, Sanoussy Bantama Sow, un représentant de l’UNFPA en Guinée et plusieurs cadres guinéens. Le thème choisi cette année est « Espace sécurisé pour les jeunes ». Au cours de l’événement, les jeunes ont eu droit à la parole, pour formuler des doléances à l’endroit des pouvoirs publics.  Parmi ces doléances, il y a :

  • L’augmentation du budget du ministère en charge de la Jeunesse de 0,44% à 2% du budget national afin de lui permettre d’accroître le niveau de financement des initiatives des jeunes ;
  • la promulgation et l’application des textes de lois relatives à l’animation socioéducative ;
  • l’opérationnalisation de l’Agence Nationale du volontariat de jeunesse ;
  • la finalisation de la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée ;
  • la poursuite de la réalisation des infrastructures socio-éducatives et de leur équipement.

« Il est également bon que notre jeunesse s’inspire des valeurs républicaines et citoyennes et en faire le fondement d’un engagement authentique sur tous les fronts», a déclaré Mouctar Diallo, le ministre en charge de la Jeunesse avant de justifier la célébration en différée de cet événement en Guinée.

«Cette année, comme l’avez constaté, la célébration de cette journée internationale de la jeunesse a été faite de façon différée, en intégrant des nouveautés faisant en sorte qu’il y ait plusieurs activités qui se déroulent depuis le 12 août sur l’ensemble du territoire national.  Il y a eu des actions d’information qui ont favorisé des échanges avec les jeunes pour engager des réformes profondes sur la problématique de la jeunesse», a justifié l’ancien le ministre.

A cette occasion, l’Association des Jeunes Leaders de Guinée a offert un tableau d’honneur au ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo. Le représentant de l’UNFPA à cette cérémonie a offert, lui aussi, des équipements au ministère de Jeunesse. Il s’agit entre autres d’un groupe électrogène et de deux écrans plats.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top