A LA UNE

Logements sociaux : le Gouvernement signe une convention de financement avec les banques de la place

Le chef du gouvernement guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a procédé, ce vendredi 31 août, à la signature de la convention de financement de logements sociaux entre la Banque Centrale de la République de Guinée et l’Association Professionnelle des Banques de Guinée.

Lors de cette cérémonie, les études ont montré, selon le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé la séance, que pour satisfaire les besoins en logements de la population, près de 50.000 nouvelles unités sont indispensables chaque année pour couvrir l’ensemble du territoire national dont près de 40% pour la seule région de Conakry.

« La quasi absence d’initiatives de l’Etat dans la production directe d’habitats, a provoqué une pénurie de logements sociaux économiques. Les faiblesses dans les mécanismes de financement des logements et dans les mesures fiscales connexes actuelles, n’ont pas permis à ce jour de mettre sur le marché, suffisamment de logements pour satisfaire les besoins sans cesse croissants, corrélativement aux déficits qui se sont cumulés à un rythme annuel de plus de 40.000 unités d’habitations. Le déficit global cumulé est estimé à ce jour à près de 500.000 logements », a indiqué le Premier ministre.

Le vice-président de l’Association des Professionnelles des Banques de Guinée, au nom de ladite association, a salué le Premier ministre guinéen de les avoir associés à ce projet qui tient dit-il à cœur à son Excellence, le Président de la République, Pr Alpha Condé.

« Un projet d’une très grande importance pour la population guinéenne. Nous rassurons le gouvernement et les agents de l’Etat de notre total engagement pour une très grande réussite de ce projet. Nous profitons de l’occasion pour remercier son Excellence, le président de la République et le Gouverneur de la BCRG pour tous les efforts consentis à l’endroit du secteur Bancaire Guinéen. Ces efforts ont permis d’avoir une meilleure couverture du territoire national », a relevé Sidy Mohamed CHERIF.

Le chef du gouvernement guinéen, avant de clôturer son discours, a mis en avant, ce à quoi consiste la nouvelle politique du gouvernement en matière de logements sociaux.

« La nouvelle politique du logement, telle que déclinée par le gouvernement, consiste à produire en grand nombre, des logements sociaux, économiques et à favoriser l’accès à la pleine propriété au plus grand nombre de nos concitoyens notamment les couches les plus défavorisées, commençant par les fonctionnaires civils, militaires et autres agents de l’Etat », a annoncé le proche collaborateur de l’actuel locataire du palais Sékoutouréyah, Alpha Condé.

Al Hassan DJIGUE & Hadjiratou Bah

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top