Au terme d’un concours organisé du 11 juin au 12 août 2018, par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, en partenariat avec l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Guinée), quatre femmes reporters se sont distinguées dans les différentes catégories de presse (télé, radio et presse en ligne). Parmi elles, Mariama Barry du site Objectif224.com qui a été l’une des lauréates de la catégorie presse en ligne.
Le concours de presse UE-APAC a porté sur le thème: « Les femmes rurales ont leur mot à dire ». Au final, un jury composé de cinq professionnels de médias a procédé, les 16, 24 et 28 août 2018, à l’analyse des sujets proposés. Cinq critères ont prévalu au choix des lauréates, à savoir : conformité au thème, clarté et précision, originalité du sujet, originalité de l’angle de traitement, style journalistique.
C’est à travers son reportage : ‘’ Sitaya-Kindia : Découverte d’une paysanne qui rayonne sur sa communauté’’, publié sur le site Objectif224.com que Mariama Barry a postulé. Cet article qui décrit une femme qui a su impacter sa communauté, a retenu l’attention du jury.
Mariama Barry confie que cela a été une belle expérience de toucher du doigt les réalités de ces braves femmes évoluant dans le milieu rural. « Il s’agissait de parler des femmes qui, bien qu’elles soient souvent victimes des pesanteurs sociales, arrivent à se surpasser, à bien mener leurs activités, à gérer leurs foyers et à être autonomes. Mon reportage touchait du doigt leurs réalités quotidiennes de ces femmes, mais à travers une femme », a-t-elle réagi en substance.
Comme précisé dans le règlement de ce concours de presse à féminin, ces quatre journalistes gagnent chacune un Smartphone d’une valeur de quatre millions de francs guinéens, un lot de gadgets estampillés « UE » et une formation en « Mobile Journalisme ».
Une cérémonie de remise sera organisée dans les prochains jours par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et son partenaire APAC-Guinée.
Avec Objectif224.com